Accueil
Marie-Jacques Massol
Atelier à Locquirec dans le Finistère
18 Route de Plestin 29241 Locquirec. 06 87 95 65 47
mjmassol@hotmail.fr massolmj@gmail.com
Depuis deux ans je vis en Bretagne et je peins , d’une façon qu’on peut dire répétitive et qu’ on a l’habitude d’enjoliver , ou pas , du mot » obsessionnel « , des rochers .
Chaque tableau est d’une longue exécution et je fantasme un peu de travailler comme dans le passé ou je sais pas , mais ceci n’existe que dans mon imagination .
J’avoue que mon support est la photographie , je vais la chercher les jours de tempête en ce moment , ça n’a pas toujours été le cas , mais , voilà , j’aime le ressac …
Les photos , je les trafique un peu , ensuite ma technique est donc classique , si ça veut dire quelque chose , un crayonné , un « jus » au white spirit , de la peinture à l’huile très diluée , sans trop me préoccuper des couleurs puisque bien des couches viendront recouvrir cette première ébauche .
Après , vient une phase d’empâtement , plus ou moins importante , plus , où on voudra de la lumière , moins dans les ombres …puis attendre que ça sèche …
Enfin , avec une mixture de baume de térébenthine de Venise colorée ,enduire la surface de la toile et récupérer des blancs et des couleurs plus fraiches en passant sur les crêtes de la matière , légèrement , sans tomber dans les creux etc……
Article paru dans la nouvelle édition du Bénézit
Massol Marie-Jacques , née à Paris , française , peintre de compositions de personnages , figures . Expressionniste .(……)
Elle est la fille de Jacques Massol , peintre et surtout directeur de la galerie du même nom , où elle a connu de nombreux artistes .(…….)
Un des aspects étonnants de la peinture de Marie -Jacques Massol , c’est que , sans avoir reçu de formation spécifique , elle maîtrise une très belle technique picturale traditionnelle , nourrie d’empâtements , affinée de glacis , et elle sait construire une composition,en mettre en scène les figurants dans un décor de détresse , distribuer les tonalités suffisantes et surtout les lumières et les ombres selon un éclairage clair-obscur .
Il y a un climat très particulier dans sa peinture , pas un climat qui incite à l’optimisme , un vrai climat d’angoisse .(…….)
Ses peintures rassemblent des personnages , adultes ou enfants , (….)ils sont là c ‘est tout (…..) ils semblent se demander ce qu’ils font là .
Jacques Busse
Article paru dans le Delarge
Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Des toiles issues de la mémoire bretonne , soit de la vie courante , soit vieilles photographies transformées en peinture .
Deux palettes dominent , le gris et le sépia .
Deux techniques celle du glacis alternée avec l’empâtement .Ce dernier est réservé aux figures ombrées de sorte qu’elles prennent un relief sculptural comme celles de Campigli.
Les glacis sont consacrés aux vides , mer , landes , ciels .
Et les femmes , rosses , devant des berceaux vides symétriquement disposés sur la plage , regardent dans le lointain dont le marin ne reviendra pas .
Elle peint en de multiples panneaux , juxtaposés en une seul présentation .
expositions personnelles
1993 galerie Etienne de Causans 25 rue de Seine 75006 Paris
1996 galerie Etienne de Causans 25 rue de Seine 75006
1997 galerie Epoca 60 rue de Verneuil 75006 Paris
1999 galerie Arnoux 27 rue Guénégaud 75006 Paris
2001 galerie Arnoux 27 rue Guénégaud 75006 Paris
2003 galerie Arnoux 27 rue guénégaud 75006 Paris
2003 galerie Froessel 14 rue des dentelles Strasbourg
2003 galerie Loic de Pors Mellec 6 rue de l’eglise Locquirec
2004 Caplan & Co Poul Rodou 29620 Guimaêc
2004 galerie Dautcourt 38 rue des Minimes 1000 Bruxelles
2005 galerie Jonas 12 rue de Seine 75006
2006 L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec
2007 Salon de Lyon 69000
2010 L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec
2011 espace Philomuse 55 quai des Grands Augustins 75006
2011 galerie Karine Carton 16 passage de la Geôle 78000 Versailles
2013 L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec
2014 maison prévôtale Plougasou
2016 L’ Ere du Large
2017 Maison des peintres St Jean du doigt
2019 Ursulines Lannion
2020 L’ Ere du Large
2021 La coopérative Trédrez Locquémeau
2021 Musée AR SKOL Ploumanach
2022 La ronde des arts à Primel Trégastel
2022 Le circuit des chapelles chapelle St Efflam
2023 La Manufacture à Morlaix et la coopérative à Trédrez Locquémeau
Bernard Rigaud
Chez MJM, les rochers et la mer sont coextensifs, et ensemble coextensifs avec l’univers … le tourbillon de l’eau sur les parois rocheuses donne le rythme scandé par des juxtapositions de plans différents sur certaines toiles, comme des inserts spatiaux diffractant la lumière.
Avec MJM, les remous de la vague sont comme des pierres jetées dans la roche d’encre et de lichen. La présence invincible et inconditionnelle des rochers et de la mer nous rend présents à nous-mêmes et au monde tandis que l’ouverture et le recueil du geste pictural de MJM requiert une concentration extatique…
:
Votre triptyque , « les yeux grand-ouverts » , est toujours pour moi un interlocuteur qui sur mon mur met à l’épreuve ma capacité d’analyse (en effrayant mes visiteurs à l’âme fragile !….) De façon paradoxale , miraculeuse , Votre peinture nostalgique , tourmentée par l’érosion inexorable du temps en a arrêté à jamais la dégradation .
Je médite aussi encore parfois une de vos réflexions qui m’est restée mystérieuse .Vous m’aviez dit que pour vous « le violet était une couleur louche « .
Vous m’aviez aussi , dans un courrier , interdit de vous adresser d’autres commentaires de vos toiles . Je ne vous désobéirai pas .Cependant , votre série de marines , que je découvre sur ce site , me fascine autant que les toiles qui m’avaient frappé de stupeur à Strasbourg .j’y retrouve la même thématique , celle de la corrosion obstinée du flux et du reflux minant ici l’illusoire fixité des hautes forteresses du granit même .Vous êtes une…Hokusaï …métaphysique !
Avec admiration,
Christophe