Accueil

Marie-Jacques Massol

Numériser 10

Atelier à Locquirec dans le Finistère

18 Route de Plestin 29241 Locquirec.   06 87 95 65 47

mjmassol@hotmail.fr    massolmj@gmail.com

Depuis deux ans je vis en Bretagne et je peins , d’une façon qu’on peut dire répétitive et qu’ on a l’habitude d’enjoliver , ou pas , du mot  » obsessionnel « , des rochers .

Chaque tableau est d’une longue exécution et je fantasme un peu de travailler comme dans le passé ou je sais pas , mais ceci n’existe que dans mon imagination .

J’avoue que mon support est la photographie , je vais la chercher les jours de tempête en ce moment , ça n’a pas toujours été le cas , mais , voilà , j’aime le ressac …

Les photos , je les trafique un peu , ensuite ma technique est donc classique , si ça veut dire quelque chose , un crayonné , un « jus  » au white spirit , de la peinture à l’huile très diluée , sans trop me préoccuper des couleurs puisque bien des couches viendront recouvrir cette première ébauche .

Après , vient une phase d’empâtement , plus ou moins importante , plus , où on voudra de la lumière , moins dans les ombres …puis attendre que ça sèche …

Enfin , avec une mixture de baume de térébenthine de Venise colorée ,enduire la surface de la toile et récupérer des blancs et des couleurs plus fraiches en passant sur les crêtes de la matière , légèrement , sans tomber dans les creux etc……

Article paru dans la nouvelle édition du Bénézit

Massol Marie-Jacques , née à Paris , française , peintre de compositions de personnages , figures . Expressionniste .(……)

Elle est la fille de Jacques Massol , peintre et surtout directeur de la galerie du même nom , où elle a connu de nombreux artistes .(…….)

Un des aspects étonnants de la peinture de Marie -Jacques Massol , c’est que , sans avoir reçu de formation spécifique , elle maîtrise une très belle technique picturale traditionnelle , nourrie d’empâtements , affinée de glacis , et elle sait construire une composition,en mettre en scène les figurants dans un décor de détresse , distribuer les tonalités suffisantes et surtout les lumières et les ombres selon un éclairage clair-obscur .

Il y a un climat très particulier dans sa peinture , pas un climat qui incite à l’optimisme , un vrai climat d’angoisse .(…….)

Ses peintures rassemblent des personnages , adultes ou enfants , (….)ils sont là c ‘est tout (…..) ils semblent se demander ce qu’ils font là .

Jacques Busse

Article paru dans le Delarge

Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains

Des toiles issues de la mémoire bretonne , soit de la vie courante , soit vieilles photographies transformées en peinture .

Deux palettes dominent , le gris et le sépia .

Deux techniques celle du glacis alternée avec l’empâtement .Ce dernier est réservé aux figures ombrées de sorte qu’elles prennent un relief sculptural comme celles de Campigli.

Les glacis sont consacrés aux vides , mer , landes , ciels .

Et les femmes , rosses , devant des berceaux vides symétriquement disposés sur la plage , regardent dans le lointain dont le marin ne reviendra pas .

Elle peint en de multiples panneaux , juxtaposés en une seul présentation .

expositions personnelles

1993  galerie Etienne de Causans  25 rue de Seine 75006 Paris

1996  galerie Etienne de Causans 25 rue de Seine 75006

1997  galerie Epoca 60 rue de Verneuil 75006 Paris

1999  galerie Arnoux 27 rue Guénégaud 75006 Paris

2001  galerie Arnoux 27 rue Guénégaud 75006 Paris

2003  galerie Arnoux 27 rue guénégaud 75006 Paris

2003  galerie Froessel 14 rue des dentelles Strasbourg

2003  galerie Loic de Pors Mellec 6 rue de l’eglise Locquirec

2004  Caplan & Co Poul Rodou 29620 Guimaêc

2004  galerie Dautcourt 38 rue des Minimes 1000 Bruxelles

2005  galerie Jonas 12 rue de Seine 75006

2006  L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec

2007  Salon de Lyon 69000

2010  L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec

2011  espace Philomuse 55 quai des Grands   Augustins  75006

2011  galerie  Karine Carton 16 passage de la Geôle 78000 Versailles

2013  L’Ere du Large 2 bis rue de l’église 29241 Locquirec

2014  maison prévôtale Plougasou

2016  L’ Ere du Large

2017 Maison des peintres  St Jean du doigt

2019 Ursulines Lannion

2020 L’ Ere du Large

2021 La coopérative  Trédrez Locquémeau

2021 Musée AR SKOL Ploumanach

2022 La ronde des arts à Primel Trégastel

2022 Le circuit des chapelles chapelle St Efflam

2023 La Manufacture à Morlaix  et la coopérative à Trédrez Locquémeau

Bernard Rigaud

Chez MJM, les rochers et la mer sont coextensifs, et ensemble coextensifs avec l’univers … le tourbillon de l’eau sur les parois rocheuses donne le rythme scandé par des juxtapositions de plans différents sur certaines toiles, comme des inserts spatiaux diffractant la lumière.
Avec MJM, les remous de la vague sont comme des pierres jetées dans la roche d’encre et de lichen. La présence invincible et inconditionnelle des rochers et de la mer nous rend présents à nous-mêmes et au monde tandis que l’ouverture et le recueil du geste pictural de MJM requiert une concentration extatique…

:

1 Comments on “Accueil”

  1. Votre triptyque , « les yeux grand-ouverts » , est toujours pour moi un interlocuteur qui sur mon mur met à l’épreuve ma capacité d’analyse (en effrayant mes visiteurs à l’âme fragile !….) De façon paradoxale , miraculeuse , Votre peinture nostalgique , tourmentée par l’érosion inexorable du temps en a arrêté à jamais la dégradation .
    Je médite aussi encore parfois une de vos réflexions qui m’est restée mystérieuse .Vous m’aviez dit que pour vous « le violet était une couleur louche « .
    Vous m’aviez aussi , dans un courrier , interdit de vous adresser d’autres commentaires de vos toiles . Je ne vous désobéirai pas .Cependant , votre série de marines , que je découvre sur ce site , me fascine autant que les toiles qui m’avaient frappé de stupeur à Strasbourg .j’y retrouve la même thématique , celle de la corrosion obstinée du flux et du reflux minant ici l’illusoire fixité des hautes forteresses du granit même .Vous êtes une…Hokusaï …métaphysique !
    Avec admiration,
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *